Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shana, notre petite fille de l'atlantique
Archives
8 avril 2007

Notre démarche au Cap vert

Allé je prends 5mn pour raconter notre aventure.

Nous avions programmé d'aller passer des vacances au Cap vert en février.

A tout hasard je m'inscris sur une liste yahoo juste pour voir les infos qui circulent sur l'adoption dans ce pays.

Dans les fichiers du groupe je tombe sur un site fraco-capverdien et je décide d'aller y faire un tour pour me renseigner sur ce qu'il y a à voir là bas.

http://www.oscarlesite.com/index.php

Peu de temps après ma connection sur ce site je lie d'amitié avec une Capverdienne qui habite Nice.

Je lui confie que nous avons un projet d'adoption.

Peu de temps apres, ma copine franco-Capverdienne va dans sa famille au Cap vert et revient avec de bonnes nouvelles.

La bas, elle a rencontré une maitresse d'école qui lui confie que dans sa classe il y a une petite fille qui est orpheline, et qu'elle en connait une autre dont la maman biologique ne s'occupe pas et qui manque de soins.

J'apprends que la petite fille qui est orpheline a plus de 6 ans, ce qui ne correspond pas à notre agrément.

Par contre la deuxième petite fille a un an et correspond tout à fait à notre projet.

Nous décidons donc de prendre avec nous un dossier avec agrément, acte de mariage, de naissance, casier judiciaire....

Ma copine Capverdienne nous donne l'adresse de sa cousine qui pourrait nous héberger pour 3 francs six sous.

Une fois sur place nous rencontrons des gens merveilleux, très gentils et du fait d'avoir logé chez l'habitant cela nous a permis d'apprendre encore plus sur ce pays qui nous parait si beau sur les cartes postales.

Nous avons rencontré au tout début de la première semaine, la petite fille de un an avec sa maman biologique.

La rencontre s'est faite chez notre logeuse qui parle anglais et qui nous servait de traductrice .Tout s'est magnifiquement passé, la petite Sadini est un bébé qui a besoin de soins, (il lui manque une phallange a un petit doigt suite à un accident, elle a une hernie ombilicale), mais elle est mignone tout plein, caline, un amour.

Le lendemain on prend contact avec une avocate sur place, elle nous explique la procédure, tout va bien.On apprend en rentrant le soir que le papa de la petite s'est manifesté et qu'il a reconnu l'enfant dans la journée, un an après sa naissance, et qu'il veut nous rencontrer.

Nous le voyons le lendemain, et il nous tient des propos assez incohérents, genre, "je veux aller la voir en france, je veux que ma famille expatriée puisse la voir,...." ce à quoi nous disons OK.

Il tourne autour du pot et on fini par lui dire qu'on n'est pas venu pour acheter sa fille mais pour lui offrir une chance dans une famille qui l'aimera.

Il nous a fait poireauter 3 jours, jusqu'à ce qu'on abandonne le projet et qu'on se decide à visiter l'ile en touriste, deçus, résignés, mais fermes dans notre decision.

Au debut de la 2ème semaine une copine qui a adopté sa fille au cap vert nous appelle en fin de soirée pour nous dire de foncer à Mindelo (sur une autre ile de l'archipel  donc) car il y a une possibilite pour nous. Elle avait entamé 1 procédure qui avait pris un retard tel qu'entre temps elle avait adopté sa petite fille aillleurs.

Nous avons donc foncé à Mindelo et nous avons rencontré l'avocat en charge de ce dossier pour lui dire que nous prenions le relais.

Nous avons rencontré le bébé et sa maman, le courant est bien passé, les papiers sont en règles,nous decidons de poursuivre la procedure avec l'avocat.

Le lendemain nous repartons vers l'aeroport de Mindelo, en larmes, nous avons l'impression d'abandonner notre fille.

Des notre retour en france nous avons rassemblé un dossier complet, que nous avons fait traduire par un traducteur assermenté, Najib, avant de le faire faire légaliser par  le consul honoraire de Marseille.

Nous avons envoyé le dossier par DHL et 4 jours apres il etait sur le bureau de l'avocat à Mindelo.

Nous avons essayé plusieurs fois de contacter la personne qui s'occupe du dossier sur Santo Antao , avec l'aide d'un ami de boulot de Phil qui parle Portugais. En vain, nous ne sommes pas arivé à le joindre.

Par hasard un couple français ayant adopté à santo Antao nous a communiqué le numéro de telephone de la pharmacienne du village.

On a des nouvelles de notre fille par téléphone grace à elle, nous sommes rassurés ainsi.

On pense aller la chercher dans le courant du mois de mai

Youpi youpi !

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je viens de tomber sur votre histoire, nous aussi nous voulons adopter au Cap Vert, et nous sommes déséspérés comme peuvent l'être des personnes dans l'attente d'une part de bonheur. Pourriez vous nous aider en nous donnant des adresses ou des noms de personnes a contacter au Cap Vert, car nous ne connaissons personne la bas.<br /> D'avance nous vous remercions pour tout l'aide que vous pourrez nous apporter.<br /> <br /> Serge et Manue
Répondre
B
Bonjour Pat et Phil. Nous avons lu votre témoignage avec intérêt et émotion. Nous sommes français résidents au Sénégal et avons obtenu l'agrément d'adoption il y a trois ans. Un voyage au Cap Vert nous a fait aimer ce pays. Nous serions très reconnaissant à vous, Pat et Phil, ou à quiconque de sérieux ayant une expérience similaire au Cap Vert, de nous indiquer des contacts au Cap Vert de personnes fiables, de grande moralité, pouvant nous aider dans la recherche d'enfants à adopter ou de familles ayant la nécessité de faire adopter leur enfant. Merci d'avance, Bouroutou et Ben
Répondre
F
C'est une histoire extraordinaire! j'espère que vous êtes très heureux avec votre bout de choux. Nous soauhaitons nous aussi adopter au cap-vert. Auriez vous des pistes à nous donner, nous ne savons pas par où commencer et n'avons absolument pas les moyens d'y aller 3 fois pour que notre projet aboutisse. merci de votre aide
Répondre
J
bonjour,<br /> Je suis une étudiante de 19 ans, je viens de créer un blog sur lequel je souhaiterait parler de l'adoption. Je suis m'interesse depuis très jeune au domaine de l'adoption. Je n'ai pas de connaissance proche qui ont adopté et je n'ai pas été adoptée moi même.Celui ci serait fait dans le but de parler des différentes histoires d'adoption. J'aimerais savoir si vous seriez interesser pour me faire part de votre histoire en un petit commentaire que je diffuserai dans un article de mon blog avec en lien l'adresse de votre blog. Merci de me répondre même si c'est négativement.<br /> <br /> Parce que chaque enfant a le droit au bonheur d'avoir une famille.<br /> <br /> Merci de m'avoir lue, bien amicalement pauline.<br /> <br /> Mon autre blog est:<br /> http://simplechangement.skyblog.com<br /> <br /> Celui que je viens de créer est:<br /> http://jadopte.skyblog.com<br />
Répondre
H
Bonsoir,<br /> <br /> Est ce que nanou et djé ont pu avoir des réponses quant à l'adoption au cap vert? Quant est il ? peut on encore adopter?<br /> <br /> Merci
Répondre
Shana, notre petite fille de l'atlantique
  • Ce blog est crée pour vous faire part de notre démarche d'adoption jusqu'à l'arrivée de notre petite Shana, née au Cap Vert . Plusieurs démarches ont été initiées en meme temps, nous les détaillons toutes. En espérant que vous nous laisserez des com.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité