Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shana, notre petite fille de l'atlantique
Archives
29 novembre 2006

LETTRES DE MOTIVATION/ Parcours OAA

Tout d'abord nous avons consulté le site de la M.A.I. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les_francais_etranger_1296/conseils_aux_familles_3104/adoption_internationale_2605/une_competence_pluridisciplinaire_10110.html

Nous avons listé tous les OAA qui étaient habilités à travailler dans les Bouches du Rhone. Ensuite nous avons fait une liste des pays qui étaient suceptibles de nous accepter. Et de là, nous avons fait 20 lettres de motivations adressées à tous les OAA de notre région.

Nous avons écrit à :

  • Accueil sans frontière (Haïti, Madagascar)
  • Oeuvre de l'adoption Comité de Montauban (Pologne)
  • Médecins du monde (Albanie, Bolivie, Brésil, Bulgarie, Chine, Colombie, Russie, Viet-Nam)
  • Les Amis des enfants du monde (Haïti, Ethiopie, Philipines, Corée du sud)
  • Accueil aux enfants du monde (Madagascar)
  • Pauline et Annaelle (Russie)
  • Orchidée adoption (Thaïlande)
  • Enfance avenir (Russie, Madagascar Ethiopie, Viet-Nam)
  • Edelweiss accueil (Chine, Haïti, Inde, Mongolie)
  • Les enfants de l'espérance (Inde, Lituanie)
  • Diaphanie (Brésil, Colombie, Niger, Pologne)
  • Oeuvre de l'adoption comité de Marseille (Chine, Viet-Nam)
  • Oeuvre de l'adoption comité de Coganc (Brésil, Viet-Nam)
  • Oeuvre de l'adoption comité de Lille (Brésil, Bolivie)
  • La cause (Arménie, Madagascar, Cameron)
  • Lumière des enfants (Burkina Faso, République du Congo, Madagascar, Nigéria)
  • Famille adoptive française (Chine, Colombie, Roumanie)
  • Enfants du monde France (Inde, Chine, Haïti, Mongolie)
  • Les enfants reine de miséricorde (Burkina-Faso, Ethiopie)
  • Rayon de soleil de l'enfant étranger (Chili, Chine, Corée du sud, Inde)

Nous avons envoyé nos 20 lettres de motivation le 10/04/2006.

Voici les OAA qui ont retenu notre candidature :

  • Accueil sans frontière (Haïti, Madagascar)
  • Oeuvre de l'adoption Comité de Montauban (Pologne)
  • Médecins du monde (Albanie, Bolivie, Brésil, Bulgarie, Chine, Colombie, Russie, Viet-Nam)
  • Les Amis des enfants du monde (Haïti, Ethiopie, Philipines, Corée du sud)
  • Accueil aux enfants du monde (Madagascar)
  • Pauline et Annaelle (Russie)
  • Orchidée adoption (Thaïlande)
  • Enfance avenir (Russie, Madagascar Ethiopie, Viet-Nam)
  • "Accueil sans frontière" : Le 15/04/2006, nous recevons un courrier nous informant que cette association a fusionné en janvier 2006 avec une autre association "Accueil et Partage" et est devenue une région de cette association. Leur nouveau nom est "Accueil et Partage région sud-ASF", les dossiers seront traités par ce nouvel organisme. Cet OAA nous envoie dans un premier temps un dossier à remplir. Le 4/05/2006 nous leur renvoyons par la poste. Puis l'organisme nous contacte par courrier pour nous fixer un RDV pour une réunion (6 couples ce jour là) le 22/07 à Lodève. A la fin de la réunion on nous demande de renvoyer un mail pour confirmer notre intention de continuer nos démarches avec cet OAA. Ce que nous faisons bien sur dès notre retour à la maison. Le 22/09/2006, nous sommes reçus à Montpellier par une psychologue de l'association (l'entretien à duré 3h !!). A la fin de la séance, la psy nous donne à nouveau un autre dossier à remplir. Nous renvoyons à nouveau un dossier et la commission va statuer le 18/11/2006. Ce soir, le 26/11/2006, au bout de plus de 7 mois de procédure nous venons d'apprendre que nous ne sommes pas retenus par cet organisme......sauf si nous demandons une extension d'agrément pour un enfant plus grand, ce que nous refusons.

    Rien ne laissait supposer ce revirement de situation.Tous nos echanges de mail ou tous les appels téléphoniques semblaient positifs, notre correspondante nous avait dit "vous avez eu un excellent contact avec notre psy, on sent vraiment votre motivation".Peut etre un revirement des autorités Ethiopiennes , mais le procédé et la manière  n'ont pas été élégants du tout.

    Je voudrais juste faire un aparté pour vous dire que sur ce blog nous ne mettrons pas nos sentiments et ressentiments. En effet, Phil et moi trouvons cela trop intime et ne voulons pas le partager. Merci de votre compréhension.

    Oeuvre de l'adoption comité de Montauban :

    Le 18/04/2006, nous recevons un courrier nous disant que notre candidature ne pouvait pas être retenue. En effet, vu le grand nombre de demandes de couples sans enfant, ils se voient obligés de refuser les demandes demandes des familles en ayant déjà, sauf exceptionellement pour des enfant difficiles à placer, c'est à dire des enfants handicapés ou âgés de plus de 10 ans. Si telle est notre motivation l'OAA nous demande de leur écrire à nouveau en précisant qu'elles peuvent être nos limites. Le 20/04/2006, nous leur écrivons pour préciser quelles peuvent être nos limites concernant un enfant handicapé. Nous sommes prêts à accueillir un enfant souffrant d'une affection réversible et nécessitant des soins adaptés. A savoir, une cardiopathie opérable, un doigt surnuméraire, l'asthme en fait partit de même qu'un angiome sur le corps. Le 25/04/2006, nous recevons une lettre nous disant qu'après étude de notre dossier l'OAA nous propose de les contacter (le mardi de 14h à 16h) pour prendre un rendez-vous au siège de l'oeuvre. Le 07/06/2006 à 14h nous rencontrons les personnes de l'association. Pendant le RDV on nous donne le nom de plusieurs personnes à rencontrer, toutes ont adopté avec cet OAA. Le samedi 17/06/2006, nous nous rendons à Savignac chez un couple qui a adopté avec l'organisme. Nous faisons la rencontre de leur fille J. Elle est arrivée à l'âge de 9 ans, c'était en 2003. Monsieur et Madame A. nous ont expliqué leur voyage en Pologne, la manière dont leur fille leur a été attribué. Les difficultés qu'ils ont rencontré sur place par rapport à la langue. Le prix exhorbitant des hotels. Sur place en Pologne, ils ont du repasser des entretiens avec des assistantes sociales et des psychologues de l'aide sociale à l'enfance polonaise. Ensuite on a parlé du "handicap" de J. et M. et Mme A. nous ont encouragé à poursuivre notre démarche avec cet organisme. C'était des gens très modestes et charmants. Le 27/07/2006, nous écrivons à cet l'oeuvre pour leur dire que nous avons bien rencontré M et Mme A. Par contre, nous n'étions par arrivés à joindre les autres familles que Nous nous tenons d'ores et déjà à disposition pour un 2ème RDV avec l'OAA. Nous leur renvoyons par courrier une "note de procédure" signée. Le 01/08/2006 nous recevons un courrier nous disant de les recontacter par téléphone. Au mois d'août, nous décidons de prendre un peu de recul et partons en vacances. Début septembre, nous appelons l'organisme et là "PATRATRAS", le comité de Montauban, nous suggère de faire modifier notre agrément pour l'adoption d'un enfant plus grand. Nous décidons Phil et moi de ne pas donner suite car nous voulons un écart d'âge avec Tom qui à 11ans. Nous ne nous voyons pas faire modifier notre agrément actuel et repartir dans de nouveaux RDV avec le Conseil général des BDR.

    Médecins du monde :

    Le 27/04/2006, nous recevons une lettre très impersonnelle, sans en-tête, sans date, avec une mention "l'équipe de l'adoption Marseille". Heureusement que j'ai constitué un classeur avec des intercalaires. Avec ce mode de fonctionnement chaque courrier reçu va directement dans la pochette qui va bien. Bref, cette lettre nous dit qu'en raison du nombre de demandes qu'ils ont reçu, ils ne peuvent se permettre de traiter notre dossier. Ils ne peuvent pas satisfaire toutes les demandes. Nous n'arrivons pas à y croire et dès le lendemain Phil les appelle, la personne nous demande de réécrire, ce que nous faisons. Le 10/07/2006, nous décrochons un RDV. Et comme dans nos habitudes nous nous trompons d'adresse !! Une rue et une avenue c'est différent. Lors de ce RDV nous avons beaucoup discuté sur nous, notre projet, nos enfants et sur les particularités. On nous demande de téléphoner le 21/08/2006. A 14h précise nous les appelons et là ils nous disent que notre dossier passe en commission le 28/08/2006. Le 04/09/2006, nous recevons un courrier de leur part qui nous dit que malheureusement "Médecins du monde Paris" limitant le nombre de dossiers, ne peuvent retenir notre candidature.

    Les amis des enfants du monde :

    Le 17/05/2006, nous recevons un dossier à remplir, nous le retournons le 25/05/2006. Le 08/06/2006 nous sommes reçu par un couple référent à Martigues. Ca tombe bien c'est à côté de notre travail. Notre candidature les intéressent et il est vrai que nous espérions bien être retenus. C'est grâce à eux que nous nous sommes mariés et nous ne les remercierons jamais assez. Le 19/06/2006 nous rencontrons un autre couple référent chez eux. Puis le 09/09/2006 nous recevons à la maison le premier couple référent. Tout s'annonce bien, mais il y a un mais. Et oui notre désir d'avoir une petite fille est si fort que les Amis des enfants du monde préfèrent ne pas s'engager car ils ne sont pas sûr de pouvoir y répondrent.Si notre souhait avait été moins affirmé nous aurions pu avoir un garçon de 6 ans d'ici le printemps 2007.

    Accueil aux enfants du monde :

    Le 16/05/2006 nous recevons un courrier qui nous dit que qu'ils sont restés des mois dans l'expectative car les autorités de Madagascar, d'où venaient tous les enfants, ont voulu établir de nouvelles règles pour l'adoption qui modifieront leur fonctionnement. Ils ont enregistré notre demande et ils doivent nous recontacter dès qu'ils le peuvent. Aujourd'hui Madagascar est toujours fermé et nous attendons la réouverture.

    Pauline et Annaelle :

    Le 02/05/2006 nous recevons un courrier qui nous dit que l'organisme a trop de demandes en ce moment et nous propose de les recontacter dès le mois de septembre prochain. Le 20/09/2006 nous leur envoyons un courrier comme il nous l'avaient demandé. Le 17/10/2006 nous recevons à nouveau une lettre nous disant qu'une commission avait retenu notre dossier et qu'il fallait confirmer par courrier notre voeu de continuer notre démarche. Une proposition de RDV nous sera donc faite en début d'année 2007. Le 20/10/2006 nous envoyons notre confirmation de poursuivre notre projet avec eux dès le début l'année 2007.

    Orchidée adoption :

    Le 18/04/2006 nous recevons une lettre nous disant qu'il fallait les recontacter en octobre et que du fait de nos 3 enfants déjà au foyer, il nous faudra pouvoir accepter au moins 8 particularités dans une liste jointe. Du mois d'avril au mois d'octobre grâce à cette liste nous avons pu fixer nos limites. Nous sommes allés voir dans un premier temps notre médecin généraliste puis un ami médecin et enfin une copine qui est médecin biologiste spécialisée dans les hépatites et le HIV.

    Voici la liste :

    1 Enfant issu de mère séropositive, né séropositif et devenu séronégatif
    2 Enfant présentant de très grosse cicatrices atteignant les couches profonde de l'épiderme et de plus de 20 cm
    3 Enfant présentant un gros retard de croissance
    4 Enfant fortement prématuré (poids < 1.3kg) avec retard de croissance
    5 Enfant présentant un doigt en mois à l'une des mains
    6 Enfant présentant un doigt en plus à l'une des mains
    7 Enfant présentant une main aux doigts palmés ou soudés
    8 Enfant présentant des fissures anales hémorragiques anciennes et récidivantes, demandant des soins journaliers
    9 Enfant atteint de la maladie de hirshprung ou de crohn (maladie des intestins)
    10 Enfant ayant subi une colostomie partielle suite à une maladie ou allergie
    11 Enfant séropositif à la tuberculose, n'ayant pas développé la maladie ou étant guéri de cette maladie après traitement
    12 Enfant atteint d'asthme important
    13 Enfant atteint de maladie de peau importante
    14 Enfant atteint d'un bec de lièvre
    15 Enfant présentant des déformation osseuses aux mains ou au crâne
    16 Enfant ayant un ou deux pieds-bots
    17 Enfant né avec une malformation congénitale d'un ou plusieurs membres,
    pouvant entraîner l'utilisation d'un appareillage pour les membres inférieurs
    18 Enfant sourd
    19 Enfant ayant une perte d'audition demandant soit un appareillage et/ou une aide orthophonique
    20 Enfant présentant une malformation du pavillon de l'oreille devant être opérée, pouvant être liée à une asymétrie des mâchoires
    21 Enfant présentant une thalassémie mineure
    22 Enfant présentant une malformation cardiaque bien définie et opérable
    23 Enfant avec un test positif à l'hépatite A ou E
    24 Enfant avec un test positif à l'hépatite B
    25 Enfant avec un test positif à l'hépatite C
    26 Enfant en état de malnutrition stade 1
    27 Garçon de plus de 6 ans
    28 Fille de plus de 7 ans
    29 Enfant métis né de père noir
    30 Fratrie de 3 enfants
    31 Enfant normal dont la mère souffre de trouble psychique
    32 Enfant diabétique
    33 Enfant ayant un "ptôsis" important (chute de la paupière supérieure) nécessitant une opération
    34 Enfant présentant des troubles importants de la vue, nécessitant une opération, de la rééducation, ou le port de lunettes
    35 Enfant ayant besoin d'être opéré d'une articulation essentielle (genou, cheville, coude...)
    36 Enfant ayant une allergie alimentaire importante (lait ou autre)
    37 Enfant souffrant d'hypothyroïdie traitée médicalement

    Nous avons ,avec l'aide des médecins de notre entourage, déterminé 12 particularités que nous estimions pouvoir gérer et celles qui dépassaient nos limites. Après tout, ce n'est pas un doigt en plus ou en moins qui doit priver un enfant d'une famille. Notre dossier est partit le 27/11/2006. Le 01/12/2006 nous recevons un courrier nous disant qu'ils ne peuvent pas accepter notre candidature conformément aux critères imposés par la Thaïlade. A savoir notre voeu d'adopter une petite fille.

    Enfance avenir :

    Le 2/06/2006, nous recevons un courrier qui nous dit de reprendre contact dans 3 mois. Le 20/09/2006 nous leur envoyons un courrier leur demandant de réétudier notre demande. Le 02/10/2006, l'OAA nous contact par lettre en nous disant qu'ils attendent leur accréditation par la Russie. Si nous sommes aussi intéressés par le Viet-Nam, (en attente aussi de leur accréditation) nous recevrons le moment venu une note de procédures + frais.

    EXEMPLES DE LETTRES DE MOTIVATIONS .

    1° OAA " DE PAULINE ET ANAELLE"

    Objet :

    Projet d'adoption

    P.J. : Agrément + Notice

    À l'attention de : R**** B****

    Madame,

    Nous vous adressons ce courrier pour vous soumettre notre projet d’adoption.

    Nous avons 38 et 42 ans et avons 3 enfants (15, 14, et 10 ans) issus de nos précédents mariages.

    Nous vivons ensemble depuis plus de 6 ans et nous nous sommes mariés le 25 février 2005. Les enfants vivent avec nous.

    Nous habitons à M.......... et travaillons ensemble dans une P.M.E. de Génie-Civil que Philippe dirige. Patricia est chargée du volet Hygiène-Sécurité-Environnement. Elle travaille à mi-temps.

    Dès 2001, nous avons désiré un enfant issu de notre couple. Nous avons effectué un parcours en P.M.A, mais après 3 tentatives infructueuses nous avons décidé d’arrêter, les F.I.V. risquaient de mettre en péril la santé de Patricia.

    Nous sommes tous les 5 prêts à accueillir un enfant, d’où qu’il vienne, pour l’aimer, l’aider à grandir au sein d’une famille unie, soudée et ouverte.

    Il y a de la vie dans notre grande maison, on s’y sent bien. Nos enfants s’épanouissent dans un cadre affectif, éducatif et matériel favorable. Notre vœu le plus cher est d’offrir une place dans notre foyer à un enfant, pour lui, pour nous, afin qu’il vienne s’y nicher et y faire sa place.

    Nous n’avons pas d’à priori sur ses origines et nous sentons prêts à l’accepter tel qu’il sera qu’il ait ou non des problèmes.

    Nos familles respectives sont associées au projet et sont en harmonie avec nous. Les futurs grands-parents, oncles, tantes, cousins sont enthousiastes et impatients.

    Nous avons participé le 1er février 2005 à une réunion d’information avec vous Madame R*** B***** à la maison de l’adoption à MARSEILLE.

    L’impression de sérieux et la rigueur d’éthique que nous avons ressenti ce jour là nous conduisent aujourd’hui à vous soumettre notre projet d’adoption.

    Nous espérons que la motivation, l’enthousiasme, et l’expérience de notre famille vous inciteront à nous contacter pour concrétiser ensemble ce projet.

    Veuillez agréer, Madame R**** B*****, nos respectueuses salutations.

     Patricia et Philippe


    ............................................................................................................................................


    Lettre de motivation AFA POUR LE CCAA

    **** Monsieur LU ********

     Directeur Général  du Centre Chinois des Affaires d’Adoption


    7, Baiguang Road   Xuanwu District

     100053 BEIJING - CHINE

     M********, le 11 octobre 2006

          

     

     

    Monsieur Lu ****** 

    Dès 2001, nous avons désiré un enfant issu de notre couple. Nous avons effectué un parcours en P.M.A, mais après 3 tentatives infructueuses nous avons décidé d’arrêter, les F.I.V. risquaient de mettre en péril la santé de Patricia.

    Nous sommes depuis toujours attirés par la culture millénaire de la CHINE. L'amitié FRANCO-CHINOISE et les liens qui se tissent entre nos deux nations nous poussent vers l’adoption d’une enfant issu de ce grand pays.

    Nous sommes prêts à accueillir une petite fille la plus jeune possible jusqu’à 3 ans. Nous l’aimerons, l’aiderons à grandir au sein de notre famille unie, soudée et ouverte.

    Nous vous promettons de ne jamais l’abandonner ni la maltraiter, cet enfant bénéficiera des mêmes droits que nos enfants biologiques et qu’elle sera éduquée dans les meilleures conditions possibles.

    Nous avons désigné un tuteur pour notre enfant dans le cas d’un décès prématuré de notre couple, il s’appelle :

    **** JEAN-MARC, frère de Monsieur ****, il a …. ans et il est ……., il est marié et a 3 garçons. Leur situation financière est stable puisqu’ils sont tous les deux dans la fonction publique et gagne bien leur vie.

    Nous espérons que la motivation, l’enthousiasme, et l’expérience de notre famille vous inciteront à nous contacter pour concrétiser ensemble ce projet.

    Veuillez agréer, Monsieur Lu ****, nos respectueuses salutations.

     Patricia et Philippe ******






     





    Publicité
    Commentaires
    B
    Merci pour vos lettres et le reste <br /> <br /> Quelle générosité ;)
    Répondre
    C
    Nous sommes perdus et avons trouve votre blog tellement interessant, que je vous contacte, nous cherchons a adopter en individuel en Afrique, car les refus d oaz nous ont mis a plat!! Merci.
    Répondre
    M
    bonjour.Merci de partager votre experience. j entame les demarche seule,tous les conseils sont bons a prendre.
    Répondre
    M
    Merci pour ce blog - nous devons rédiger de nouvelles lettres de motivation - la mise en ligne de vos lettres est une aide précieuse
    Répondre
    D
    Bonjour a vous <br /> <br /> C'est grace a des personne comme vous que je continus mes demarches ça fais que 6 mois de demarche pour les OAA mais que des refuts surtout que l'on desir un enfant de type Asiatique pas beaucoup d 'assosiation et surtout beaucoup de demande c'est devenu un phenomene de mode l'Asie encore merci pour ce blog
    Répondre
    Shana, notre petite fille de l'atlantique
    • Ce blog est crée pour vous faire part de notre démarche d'adoption jusqu'à l'arrivée de notre petite Shana, née au Cap Vert . Plusieurs démarches ont été initiées en meme temps, nous les détaillons toutes. En espérant que vous nous laisserez des com.
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Publicité
    Publicité